Aller au contenu

LA PETITE SENSATION / JARRY

Ouvrez vos oreilles !

Séparlakssaspasse Bernard, iventé parFrançois Béchu, est le produit d’une forme d’accouplement d’Alfred Jarry avec Ubu, et l’unique personnage d’un spectacle intitulé (non pas dans une terminologie jarryque ) : 

La Petite Sensation.

Cet urgentiste de la poésie propage la vitalité ubuesque jusque chez l’habitant ou il fait son théâtre pour, dit-il (en cachant son jeu), « Mieux apprécier l’applaudissement du silence ! « . Le point sublime de la rencontre est visé !

Le Théâtre de l’Echappée se veut ainsi fidèle à la façon de faire de Jarry qui, préféra à la réalisation d’Ubu Roi au Théâtre de l’œuvre le 25 avril 1895 (qui fut paraît-il un succès), se mettre à jouer la pièce (chez le musicien Claude Terrasse d’abord et aussi chez d’autres) avec une marionnette d’Ubu* construite amoureusement par lui et sa sœur Charlotte, et celles d’autres personnages.

C’est ce rapport à l’objet (l’objet marionnette), figure du monde exploré par Jarry, que le Théâtre de l’Echappée, familier de l’œuvre, interprète après l’avoir ressorti du placard rendu secret et ou il a été enfermé injustement. Il fait renaître, version 2023, 150 ans après la naissance de Jarry, l’idée du Théâtre des Pantins.

*1889, créée par Charlotte Jarry pour figurer le Père Hébert. 24 centimètres. Collection privée.

Conception, écriture et mise en scène : François Béchu

Jeu : François Béchu

Scénographie des objets et constructions – Inventions visuelles – Chandelles vertes et Reconstruction de la Marionette d’UBU : Vincent Abalain et Claudine Orvain

Artistes associés : Gaëtan Broudic et Melvin Coppalle 

Interventions sonores et musiques : Arnaud Coutancier (Prix Charles Cros 2023)

Photographe : Daniel Houdayer